LES PARTENAIRES
Présentation
L’IFV est un centre de recherche appliquée en viticulture et œnologie qui définit et met en œuvre des programmes expérimentaux afin de répondre aux attentes des vignerons. Il est représenté dans le cadre du projet Valovitis par l’intermédiaire de ses pôles Sud-Ouest et Matériel Végétal.
Les questions liées au matériel végétal de la vigne (sélection clonale, prospection, implantation et gestion de parcelles d’étude, de conservatoires, multiplication en pépinières) font partie des préoccupations quotidiennes des équipes du V’innopôle Sud-Ouest.
Ce centre moderne de transfert technologique héberge avec 1300 accessions de cépages locaux et plus de 340 variétés distinctes, l’un des plus vastes conservatoires de ressources génétiques au niveau français. Le pôle Matériel Végétal de l’IFV possède un savoir-faire unique en matière de sélection variétale et est dépositaire du matériel initial des sélections françaises depuis 1962. Ce centre équipé de laboratoires pour la réalisation de tests ELISA et par PCR, est en possession de l’une des bases de données de microsatellites les plus complètes au niveau mondial pour l’identification des cépages par voie génétique.
Implication dans le projet
- Coordination,
- identification des soumissions des internautes,
- prospection,
- analyses sanitaires et génétiques,
- mini et microvinifications,
- valorisation.
Personnels impliqués
- Olivier Geffroy
- Olivier Yobrégat
- Laurent Audeguin
- Christophe Séréno
- Isabelle Beccavin
- et Marilyne Roques.
Présentation
Le Laboratoire d’Analyse de l’Arôme et d’Œnologie (LAAE) de l’Université de Saragosse (UNIZAR) est l’un des groupes leader au niveau mondial sur l’analyse chimique de l’arôme du vin. Le groupe qui dispose de plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine, a participé à de nombreux projets nationaux et internationaux de recherche et a publié plusieurs centaines de publications scientifiques dans des revues internationales.
L’équipe du LAAE est formée par un professeur, trois professeurs associés, quatre chercheurs salariés, dix doctorants et un technicien de laboratoire. Le LAAE est reconnu comme un groupe de recherche par le gouvernement d’Aragon et appartient à l’Institut Agroalimentaire d’Aragon (IA2). Il est également associé à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ICVV) basée à Logroño dans La Rioja.
Implication dans le projet
- recherche bibliographique,
- analyse de la composition aromatique des vins,
- valorisation
Personnels impliqués
- Ricardo Lopez
- Purificación Hernandez
- Vicente Ferreira
- Ana Escudero
Présentation
Le CITA est un organisme public de recherche, de développement et de transfert dédié à l’Agriculture et à l’Elevage. Sa principale mission est de stimuler le transfert de l’innovation en favorisant les collaborations public-privé.
Il regroupe 57 chercheurs pour un total de 257 employés et ses principaux axes de recherche sont l’amélioration et l’optimisation de la production agroalimentaire, la conservation des ressources génétiques et le développement de systèmes agricoles d’élevage durables.
Les prospections menées en Aragon par le CITA depuis 20 ans ont permis d’introduire au sein d’un conservatoire de ressources génétiques 700 accessions prélevées sur des anciennes parcelles viticoles. Ces dernières sont actuellement en cours de caractérisation à l’aide de tests génétiques et 60 cépages différents ont d’ores et déjà pu être identifiés.
Implication dans le projet
- prospection
- mini et microvinifications
- valorisation
Personnels impliqués
- Ernesto Franco Aladrén
- Arturo Daudén Ibáñez