L’atout des vignobles du massif pyrénéen
LA RICHESSE DE LEUR PATRIMOINE GENETIQUE VITICOLE
De par leurs disparités géographiques, l’histoire de leurs civilisations de l’époque gallo-romaine jusqu’aux pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle, les vignobles transfrontaliers ont toujours été le siège d’une grande diversité variétale.
Les variétés poussant à l’état sauvage, représentées uniquement au sein de conservatoires ou d’anciennes parcelles pourraient permettre de répondre à une demande de marché de type niche/découverte générant une très forte valeur ajoutée ou d’apporter de la complexité à des cuvées « génériques » élaborées par assemblage. Certaines de ces variétés pourraient par ailleurs être particulièrement adaptées aux nouvelles conditions climatiques.
associe 3 partenaires et de nombreuses caves et permettra de :
Recenser
de manière exhaustive grâce à une approche participative l’ensemble des ressources génétiques des territoires du massif pyrénéen, d’évaluer leurs états sanitaires et d’assurer la sauvegarde dans la durée de cépages en voie d’extinction par leur implantation au sein de conservatoires et de parcelles d’étude.
Evaluer
les potentialités agronomiques, technologiques et aromatiques et de transférer les connaissances acquises auprès des entreprises viticoles, des pépiniéristes, des professionnels de la sélection.
Faire émerger
plusieurs variétés minoritaires et contribuer à leur essor. Ces variétés innovantes conféreront aux entreprises de la zone POCTEFA un avantage concurrentiel qui contribuera à améliorer leur compétitivité sur les marchés notamment à l’exportation et à maintenir un dynamisme économique et social dans les territoires ruraux concernés par le projet