L’atout des vignobles du massif pyrénéen

LA RICHESSE DE LEUR PATRIMOINE GENETIQUE VITICOLE

Sur un marché du vin de plus en plus mondialisé et concurrentiel, les entreprises viticoles doivent innover pour se différencier. L’atout des vignobles du massif pyrénéen est sans conteste la richesse de leurs patrimoines génétiques viticoles.

De par leurs disparités géographiques, l’histoire de leurs civilisations de l’époque gallo-romaine jusqu’aux pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle, les vignobles transfrontaliers ont toujours été le siège d’une grande diversité variétale.

Malgré l’implantation de nombreux conservatoires de cépages ces dernières années, l’érosion de cette ressource naturelle à la valeur inestimable est en marche.

Les variétés poussant à l’état sauvage,  représentées uniquement au sein de conservatoires ou d’anciennes parcelles pourraient permettre de répondre à une demande de marché de type niche/découverte générant une très forte valeur ajoutée ou d’apporter de la complexité à des cuvées « génériques » élaborées par assemblage. Certaines de ces variétés pourraient par ailleurs être particulièrement adaptées aux nouvelles conditions climatiques.

Valovitis

associe 3 partenaires et de nombreuses caves et permettra de :

U

Recenser

de manière exhaustive grâce à une approche participative l’ensemble des ressources génétiques des territoires du massif pyrénéen, d’évaluer leurs états sanitaires et d’assurer la sauvegarde dans la durée de cépages en voie d’extinction par leur implantation au sein de conservatoires et de parcelles d’étude.

i

Evaluer

les potentialités agronomiques, technologiques et aromatiques et de transférer les connaissances acquises auprès des entreprises viticoles, des pépiniéristes, des professionnels de la sélection.

Faire émerger

plusieurs variétés minoritaires et contribuer à leur essor. Ces variétés innovantes conféreront aux entreprises de la zone POCTEFA un avantage concurrentiel qui contribuera à améliorer leur compétitivité sur les marchés notamment à l’exportation et à maintenir un dynamisme économique et social dans les territoires ruraux concernés par le projet

Le saviez-vous ?

La vigne sauvage, appelée couramment lambrusque, est le plus proche parent de la vigne cultivée

Il s’agit d’une plante rare et aujourd’hui menacée en France, en Europe officiellement protégés depuis 1995. Les lambrusques ont fortement régressé avec l’avancée de l’agriculture et le recul médiéval de la forêt sauvage, puis avec l’artificialisation des forêts, le drainage et la mise en culture de zones humides qui lui ont un temps servi de refuge. Les maladies introduites des Etats-Unis au 19ème siècle (principalement mildiou, oïdium et phylloxéra) sont venues encore fragiliser (voire décimer) les populations qui subsistaient.

Le terme ampélographie vient du grec «ampelos»

qui signifie vigne et de «graphie» qui se rapporte à la description. Proposé pour la première fois en 1661 par le Docteur Sachs dans l’ouvrage Ampelographia, ce terme regroupe aujourd’hui à la fois la description et l’identification des cépages, l’étude de leur évolution et des relations qui existent entre eux et la connaissance de leur comportement vis à vis du milieu (aptitudes culturales et œnologiques).

Pendant longtemps, l’ampélographie ne s’est basée que sur l’observation visuelle de la vigne

en particulier sur la morphologie des feuilles, des rameaux et des grappes. Les techniques modernes de génotypage et d’analyse de l’ADN nucléaire et chloroplastique ont révolutionné cette discipline. Elles permettent d’étudier les relations phylogénétiques entre espèces, de différencier les grands groupes au sein de l’espèce Vitis vinifera et de distinguer les variétés sans attendre le développement des plants.

14 descripteurs primaires prioritaires

Pour une caractérisation rapide des variétés de vigne, 14 descripteurs primaires prioritaires (sur un total de 160 descripteurs) ont été retenus par l’Office International de la Vigne et du Vin (OIV) pour leur bon pouvoir discriminant entre les variétés. La plupart d’entre eux sont faciles à noter. Pour en en savoir plus sur ces critères, visitez la page suivante