Lors de prospections réalisées par l’IFV Sud-Ouest dans le cadre du projet VALOVITIS (Interreg POCTEFA), dont l’objectif est la connaissance et la valorisation de l’encépagement ancien des zones limitrophes des Pyrénées, de nombreuses vieilles parcelles familiales ont été inventoriées en 2017 et 2018 au sud de la Haute-Garonne. Parmi celles-ci, l’une a particulièrement retenu notre attention, en raison de la grande richesse ampélographique qu’elle renfermait. Située aux portes du village de Martres-Tolosane, et cultivée avec passion par une famille depuis plusieurs générations, son inventaire exhaustif a nécessité deux campagnes d’observations et de marquages. Pour certaines variétés, récalcitrantes à l’identification visuelle malgré le recours aux meilleurs spécialistes de cette discipline, l’utilisation des analyses génétiques s’est avérée nécessaire. Au final, pas moins de 30 cépages, rouges, blancs, roses et teinturiers composent l’assortiment variétal de cette parcelle, plantée aux dires des propriétaires en 1933 !
Certains d’entre eux sont des célébrités régionales ou même mondiales (Mauzac, Cot ou Malbec, Tannat, Alicante Bouschet…), mais d’autres se révèlent beaucoup plus rares, voire rarissimes (Crouchen, Baroque, Penouille, Canari, Pleau…). Enfin, cerise sur le gâteau, une variété blanche, représentée par 4 magnifiques souches dans la parcelle, s’est avérée inconnue à l’analyse génétique, c’est-à-dire qu’elle n’a jamais été trouvée auparavant en France et que son profil ne figure pas dans les bases de données. Ce cas de figure est très rare aujourd’hui. La collection nationale de l’INRA de Marseillan (Domaine de Vassal), qui constitue la mémoire mondiale de la diversité génétique de la vigne, conserve plus de 2600 cépages traditionnels, dont plus de 550 originaires de notre pays, mais cette variété y était inconnue. Elle vient donc d’y être introduite, en même temps que dans la collection régionale de l’IFV Sud-Ouest, où elle sera préservée et étudiée aux côtés de nombreux autres cépages délaissés.
Souche du cépage inconnu retrouvé à Martres-Tolosane
Sa conservation étant maintenant assurée pour les générations futures, qui sait si, à la faveur d’un futur projet vigneron, ce cépage tombé dans l’oubli ne retrouvera pas un jour une petite place dans les vignobles régionaux… ?