Vous cultivez des cépages patrimoniaux rares dans votre exploitation ?

Participez à notre enquête européenne !

La diversité des cépages européens est connue et largement étudiée, notamment en France. A côté des variétés phares qui assurent l’essentiel de la production de vins, une multitude de cépages secondaires existent toujours dans les vignobles. La rareté de certains d’entre eux rend nécessaire leur conservation active afin de ne pas les voir disparaître dans un futur plus ou moins proche.

Parallèlement aux initiatives collectives de conservation (collections créées par l’INRA, Montpellier SupAgro, l’IFV et une trentaine de partenaires régionaux), des actions individuelles conduites par des producteurs sensibilisés à leur patrimoine variétal ont toujours existé, au sein même de leurs exploitations. Ce mode de conservation « à la ferme » des ressources génétiques locales participe naturellement au maintien global de la richesse du matériel végétal existant.

Dans ce contexte, l’ECPGR (Programme Européen Collaboratif pour les Ressources Génétiques Végétales) a mis en place le projet GrapeOnFarm visant à inventorier les acteurs impliqués dans cette conservation « à la ferme » des cépages rares en Europe. Pour plus d’information sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante : http://www.ecpgr.cgiar.org/working-groups/vitis/grapeonfarm/

Si vous pensez être un acteur de la conservation « à la ferme » de cépages rares en France et si vous souhaitez figurer dans l’inventaire européen des viticulteurs impliqués dans ce type d’action, vous pouvez nous contacter :

> Contact national : T. Lacombe ( thierry.lacombe@inra.fr ), INRA Montpellier

 

logo vassal